Le film Jean-du-Sud remasterisé en Haute Définition

Le film de 93 minutes tourné en 16 mm il y a plus de trente ans par Yves Gélinas pendant son voyage de 28 200 milles en solitaire à bord de son voilier de 30 pieds Jean-du-Sud, depuis Saint-Malo jusqu’à Gaspé en faisant un grand détour par l’autre côté de la terre, via l’océan austral et le cap Horn, a été numérisé en Haute Définition grâce à la générosité d’un amateur de voile et de cinéma de New York.

Ayant téléchargé le film depuis le site www.thesailingchannel.tv, Don Peebles a jugé qu’un document d’une telle poésie et d’une telle qualité artistique méritait un meilleur support qu’un transfert sur bande magnétique vieux de plus de 30 ans.  À ses propres frais, il a fait numériser une copie 16 mm en haute définition dans un studio de New York. Venu assister à l’événement le jour même de son 75ième anniversaire de naissance, Yves Gélinas s’est dit extrêmement heureux du résultat : « Une nouvelle vie est donnée à mon film, l’image est redevenue nette, les couleurs exactes, croustillantes ; j’en suis enchanté ! Quel cadeau d’anniversaire !» 

Avant de devenir marin à temps complet, Yves Gélinas avait été comédien, puis cinéaste ; « Je suis en train de réaliser ma plus grande mise en scène », dit-il dans son film.  Celui-ci a mérité la Palme d’Or à deux reprises au festival international du film de voile de La Rochelle, en 1983, pour la première partie, jusqu’à un chavirage et un démâtage dans l’océan Pacifique, et Palme d’Or de nouveau en 1985, pour la seconde partie.  En tout, 9 prix, dont 5 Palmes d’Or (deux à l’unanimité du jury) et une d’Argent, dans 7 festivals internationaux.  Le film a été diffusé à la télévision dans 11 pays et reproduit à plusieurs milliers d’exemplaires, d’abord en vidéocassette, puis en DVD.  Le voici maintenant en Haute Définition.  De nombreuses personnes considèrent Jean-du-Sud autour du monde comme un classique, le meilleur film de voile qui ait été tourné.