Notes biographiques et croisières
à bord de Jean-du-Sud

17 janvier 1939 :  Naissance à Montréal, Québec.

1950-58 : Études secondaires au Collège Jean-de-Brébeuf.  Bac ès Arts.

1958-61 : Études professionnelles au Conservatoire d’Art dramatique de la Province de Québec.  Second Prix de comédie classique.  Second Prix de répertoire contemporain.

1961-70 : Comédien à la scène et è la télévision.  Metteur en scène et directeur de production au théâtre.

1963-66 : À l’été, croisières dans le fleuve et le golfe Saint-Laurent à titre d’équipier et de skipper.

1967 : Achat d’un voilier de 24 pieds (type Olympic Star, coque no. 11), nommé Jean-du-Sud.


Quai de Natashquan. Premier régulateur d'allure

1968 : Jean-du-Sud, équipé d’un régulateur d’allure dessiné et construit par Y. G.(à girouette à axe vertical et servo-pendulum de type Hasler), est transporté en pontée sur un cargo et mis à l’eau à Sept-îles.  Croisière vers Percé, première traversée en solo de Percé aux Îles de la Madeleine ; retour via Anticosti et Natashquan où j'ai l'honneur de rencontrer le vrai Jean-du-Sud, le père du poète Gilles Vigneault.


Le vrai Jean du Sud

1970-74 : Premier assistant-réalisateur sur différents films de long métrage.

1973 : Achat d’un sloop en polyester de la série Alberg 30 (coque no. 399), baptisé également Jean-du-Sud.  Design et onstruction d’un deuxième régulateur d’allure avec aérien à axe horizontal et safran auxiliaire.

 
Deuxième régulateur d'allure

Nov. 73 à mai 74: Croisière aux Antilles, à bord de Jean-du-Sud.  Traversée de Beaufort (Caroline du Nord) à Saint-Martin, aux Antilles.  Croisière jusqu’aux Grenadines et retour par les Bahamas.

1975: Croisière de Jean-du-Sud vers les Bermudes en solo, retour vers l'ìle de Martha's Vineyard.  Début des travaux de design d'un régulateur d'allure définitif. 
Traversée de Martha’s Vineyard à la Martinique via les Bermudes, en solo.  Première saison de charter aux Antilles. 

1976 : Retour de St. Thomas (Îles Vierges) à Norfolk (Virginie) en solo.  Croisière côtière depuis Norfolk jusqu'au Québec avec comme seul équipage, mes deux filles de 6 et 8 ans.

1976 : Troisième croisière de Jean-du-Sud aux Antilles. Traversée en solo de Beaufort à St-Barthélémy.  Seconde saison de charter aux Antilles.

1977 : Traversée de l’Atlantique de St-Martin à Falmouth via les Açores.  Côte sud d’Angleterre, Anglo-Normandes, Bretagne-Nord.  Hivernage en Rance, près de St-Malo.

1978 : Croisière de Jean-du-Sud en Scandinavie : Manche, mer du Nord, Hollande, Allemagne, Baltique, jusqu’à Uppsala, en Suède, pour visiter mes deux filles qui y habitent maintenant avec leur mère.  Retour en Bretagne à l’automne.

Nov. 78 à juin 79 : Homme à tout faire au chantier de Michel Chabiland, à Plouër-sur-Rance.  Projet d’une croisière autour du monde, seul à bord de Jean-du-Sud, par la route des trois caps, et racontée sur film.  Début des travaux de préparation de Jean-du-Sud.


Plouër en 1978

Sept. à déc. 79 : Traduction pour les Éditions Maritimes et d’Outre-Mer (Paris) du livre de H.-A. Rey : The Stars, A New Way to See Them, en français : Sachez lire les Étoiles.

.
Y.G. traducteur

1980-81 : Poursuite du design d’un régulateur d’allure définitif pour Jean-du-Sud.  Construction et tests d'un prototype. Poursuite des travaux de préparation du voyage et du film.

1er sept. 81 :  Départ de Saint-Malo, seul à bord de Jean-du-Sud, avec l’intention de rallier sans escale Gaspé, au Québec, en faisant le tour de la terre par la route dite « des quarantièmes rugissants » et du cap Horn.  Le poste CKMF et les autres postes du réseau Radio-Mutuel rediffusent des reportages quotidiens transmis depuis Jean-du-Sud.  le cap de Bonne-Espérance (au sud de l’Afrique) est arrondi le 16 nov. 81, le cap Leeuwin (sud-ouest de l’Australie), le premier janvier 82.


Force 10

15 Fév. 82 : Jean-du-Sud est chaviré et démâté dans l’océan Pacifique, après 158 jours de mer.  Dix jours plus tard, sous gréement de fortune, il relâche aux îles Chatham.  La saison est déjà très avancée : Jean-du-Sud est tiré au sec et Yves Gélinas rentre au Québec monter le métrage déjà tourné.

.
À terre aux Îles Chatham

Mai 82 : Diffusion de Jean-du-Sud autour du monde, un film de 55 minutes de Yves Gélinas, produit par Ciné-Groupe, au réseau français de Radio-Canada, à l’émission Les Beaux Dimanches.

Oct. 82 : Diffusion du film en France, sur Antenne 2, à l'émission Les Carnets de l'Aventure.

Retour aux Îles Chatham.  Réparé et remâté, Jean-du-Sud reprend la mer le 23 décembre, vire le cap Horn 39 jours plus tard et atteint Gaspé le 9 mai 83, ayant tracé un sillage de 28 200 milles en 282 jours de mer depuis Saint-Malo.


Arrivée à Gaspé

Oct. 83 : Jean-du-Sud autour du Monde (première partie) présenté au Festival international du film de voile de La Rochelle, IVe Biennale.  Grand Prix, à l’unanimité du jury.  Prix des journalistes.

Jan.-mai 84 : Tournée de conférences-projections au Québec du flim Jean-du-Sud autour du Monde, version long métrage.

Juin 84 : Diffusion de Jean-du-Sud autour du Monde (Seconde partie) à Radio-Canada.

Jean-du-Sud II présenté au XVIe Festival du film maritime et d’exploration de Toulon. Grand Prix, à l’unanimité du jury.  Prix du public.

Jean-du-Sud remonte le Saint-Laurent de Gaspé à Québec sans moteur.

Été 84 : Y. G. Chroniqueur à l’émission de radio quotidienne Québec 84 au réseau français de Radio-Canada, couvrant les événements nautiques à l'occasion des fêtes marquant le 450e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier.

Août 84 : L’Université Laval de Québec s’associe aux fêtes nautiques de l’été et décerne un Doctorat d’honneur à Yves Gélinas, « artiste dramatique et navigateur intrépide ».


Docteur Gélinas

Déc. 84 ; Jean-du-Sud II présenté au Xle Festival international du film sportif de Turin.  Grand Prix.

Jan. 85 : Boursier du Conseil des Arts du Canada, Yves Gélinas entreprend  la rédaction du récit du voyage.

Étés 1985, 86 et 87 : Croisières sans moteur dans le bas du fleuve Saint-Laurent.

Oct. 85 : Jean-du-Sud II présenté au Festival international du film de voile de La Rochelle, Ve Biennale.  Grand Prix, à l’unanimité du jury.

Nov. 85 : Jean-du-Sud autour du monde (Première et Seconde Partie) présenté au Premier Festival International du film de Troiá. au Portugal.  Prix de la Région Touristique Costa Azul (présenté en version long métrage, le film entrait en compétition avec des films de salle, en 35 mm, avec acteurs, scénarios, réalisateurs, équipes, etc.).

Jan. et avril 86 : Tournées de projections-conférences en France, en Bretagne et sur la côte d’Azur.

Juin 87 : Jean-du-Sud autour du monde  présenté à Rome au Festival Internazionale del video e del film di mare.  Gran Premio.

Été 1987 : Croisière dans le bas du fleuve Saint-Laurent (sans moteur).

Février 88 : Parution du livre Jean-du-Sud et l’Oizo-Magick au Québec chez Leméac Éditeur.

Mai 88 : With Jean-du-Sud Around the World (version anglaise de 52 minutes condensée pour la télévision) présenté au Houston 21st Annual Festival of the Americas.  Silver Award .

Été 1988 : Jean-du-Sud remonte le fleuve Saint-Laurent sans moteur jusqu'à Oka.

Juillet 89 : Création de Cap Horn, Produits marins pour fabriquer et commercialiser le régulateur d’allure Cap Horn, testé autour du monde. 

Été 1993 : Toujours sans moteur, Jean-du-Sud remonte la rivière des Outaouais jusqu'à Ottawa.


Mouillage devant le parlement canadien

Été 1995 : Gréé d'un moteur hors-bord, Jean-du-Sud remonte le Saint-Laurent et croise dans la région des Mille-îles.

Été 1996 : Jean-du-Sud est remorqué à Padanaram, Massachussettss, et croise entre Nantucket et Block Island.  Hiverne à Bristol, Rhode Island.

Décembre 96 :  Parution d’une deuxième édition de Jean-du-Sud et l’Oizo-Magick en France, en coédition avec les Éditions du Plaisancier et Loisirs Nautiques.

 Été 1997 : Croisière vers le Maine. Remorqué à Oka à l'automne.


Musée du Yachting, Newport

 Été 1998 : Jean-du-Sud est remorqué à Newport R. I. pour participer à la commémoration du centenaire du tour du monde de Joshua Slocum.  Yves Gélinas reçoit le trophée Golden Circle de la Société Joshua Slocum.

Croisière de Newport vers la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Jean-du-Sud remorqué de Halifax à Oka.

Été 1999 : Jean-du-Sud est remorqué à Frédéricton Nouveau-Brunswick et mis à l'eau dans le fleuve Saint-Jean, passe dans la baie de Fundy par les "Reversing Falls" et croise le long de la côte est américaine jusqu'à  la baie Chesapeake.  Remorqué à Oka depuis Annapolis Maryland.

.
Mouillage dans le fleuve Saint-Jean

Été 2000 : Jean-du-Sud  est remorqué à Midland Ontario et croise dans la baie Georgienne jusqu'au North Channel.


En baie Georgienne

Été 2001 : Jean-du-Sud  est remorqué à Caraquet, Nouveau-Brunswick, traverse aux Îles de la Madeleine et de là à travers l'Atlantique vers l'Irlande, l'Angleterre et la France, arrivant à Saint-Malo et Plouër vingt ans après son départ pour le tour du monde.  Hiverne dans la Seine, à 50 km de Paris.


Plouër en 2001

Été 2002 : Rivières et canaux français : Jean-du-Sud remonte la Seine vers Paris, puis l'Yonne, l'Oise et le canal du Nord.  Hiverne à Numansdorp en Hollande.

Été 2003 : Des Pays-Bas aux Highlands : Croisière dans les canaux et les lacs hollandais; traversée de la mer du Nord depuis Den Helder jusqu'à Peterhead, puis Inverness en Ecosse; passage du canal de Calédonie et les trois lochs, Ness, Oich et Lochy; croisière dans les Hébrides, puis la côte est d'Irlande du Nord, de la République d'Irlande; traversée de la mer d'Irlande de Dublin à Hollyhead, pays de Galles.  Hivernage à Port Penhryn, dans Menai Strait.

Elieach An Naoimnh, Hébrides

Été 2004 : Bretagne-Sud : Depuis Menai Strait, traversée de la mer d'Irlande vers les Îles Scilly, puis Brest.  Croisière côtière le long de la côte de Bretagne sud jusqu'à La Rochelle ; hivernage à Rochefort.

Été 2005 : Autour de la Péninsule Ibérique.  Remontée de la Gironde jusqu'à Blaye, puis traversée du Golfe de Gascogne vers Santander. Croisière le long des côtes de Galice et du Portugal ; passage du détroit de Gibraltar vers la Méditerranée.  Hivernage à Ibiza.

Porto, Portugal

Été 2006 : Corse et Sardaigne : De Ibiza à Barcelone, puis Martigues et la côte d'Azur ; traversée en Corse et Sardaigne.  Retour pour hivernage à Martigues.

Cala Greco, Iles Lavezzi

Été 2007 : Croisière le long de la côte italienne.  Retour via la Corse, Minorque, Majorque, Ibiza, Gibraltar,Porto Santo (Madère).

2008 : Janvier : Traversée de l'Atlantique depuis Porto Santo vers Saint-Martin. Au printemps, remontée de la côte américaine vers le Québec et le port d'attache de Jean-du-Sud à Oka.

2009 : Radoub important effectué sur Jean-du-Sud, suite à ces sept années en Europe où l'entretien a été plutôt sommaire.

2010 : Croisière vers la source du Saint-Laurent, les Mille-Îles et la baie de Quinte.

2011 : Jean-du-Sud est mis à l’eau à Oka, descend le Saint-Laurent vers Gaspé, traverse le Golfe vers les Îles de la Madeleine,  puis vers la côte ouest de Terre-Neuve qu’il remonte vers le nord et Blanc Sablon, à la frontière entre le Québec et le Labrador.  Retour via la basse Côte-Nord.

Bay of Islands, Terre-Neuve

Octobre 2011 : Yves Gélinas est admis au Temple de la Renommée de la Fédération de voile du Québec.

2012 : Retour sur la Basse Côte-Nord : Jean-du-Sud est remorqué à Sept-Îles et y est mis à l’eau.  Croisière le long de cette côte jusqu’à Blanc Sablon durant le mois de juillet. Cliquer sur « Jean-du-Sud en terre de Caïn » Au retour, il est emmené à Iroquois, Ont. pour passer le mois d’août dans le haut Saint-Laurent et les Mille-îles.

Arc en ciel de brume

2013 : Jean-du-Sud remorqué et mis à l'eau à Gloucester Massachussetts ; navigue vers le sud via le Cape Cod Canal, vers Nantucket, Martha's Vineyard, Newport, Long Island Sound, New York, la côte du New Jersey, remonte la baie Delaware et redescend la baie Chesapeake.  Ramené à Oka après le United States Sailboat Show à Annapolis, Maryland.

Hadley Harbor

2014 : Le 17 janvier, le le jour du 75ième anniversaire de Yves Gélinas, le film Jean-du-Sud est remasterisé en Haute-Définition grâce à la générosité d'un amateur de voile et de cinéma de New York.

À l'été, JdS mis à l'eau à Rimouski ; descend le Saint-Laurent, traverse le Golfe vers les Îles de la Madeleine, Chéticamp, le détroit de Canso, navigue le long de la côte de Nouvelle-Écosse, traverse le golfe du Maine, navigue jusqu'à Boston.  Remorqué vers Oka depuis Gloucester

.

East Point Gut NS

Oct. 2015 : JdS remorqué à Galesville MD ; descend la baie Chesapeake, traverse de Norfolk vers St-Martin, navigue le long de chaîne des  Petites Antilles jusqu’aux Grenadines. Retour via Cuba et les Bahamas.  Ramené depuis la Floride 2300 km vers Oka. Cliquer sur « Bref récit illustré ».

La "performance" de Yves Gélinas

 
 Le régulateur d'allure intégré CapHorn

Une image vaut mille mots
et son envoi par Internet est si facile:
envoyez-nous des photos
de l’arrière de votre bateau,
son cockpit et son coqueron,
son appareil à gouverner,
vu de l’intérieur au besoin

Nous recommanderons un modèle
et son installation
Et vous dirons où et quoi mesurer
pour bâtir un régulateur
qui s’adaptera parfaitement
à votre joli bateau.

Courriel

Accédez aux sites de nos clients et découvrez leur expérience à propos de l'installation et l'utilisation du régulateur d'allure CapHorn

Mercator 105 VÒ LU MONDU

Westerly Centaur  TRIBULL 1